Qui suis-je?

Je m’appelle Mathilde Chevalier-Pruvo. Je suis philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et du lien à la nature. Je suis l’auteure d’un livre sur les émotions (L’atelier des émotions, Eyrolles 2019).

Après un parcours universitaire classique en philosophie qui m’a amenée jusqu’au doctorat, j’ai été rattrapée par le terrain et la vie. J’ai créé un premier parcours d’ateliers philos sur la construction de soi pour aider des adolescents et des jeunes adultes en souffrance psychique. Beaucoup d’entre eux m’ont expliqué qu’ils regrettaient de ne pas avoir entendu parler plus tôt de leur intériorité et leurs émotions, que cela leur aurait probablement évité d’aller aussi mal.

C’est cette première expérience déterminante qui m’a amenée à me tourner vers les enfants pour les aider à mieux se connaître et à découvrir les clés de leur vie émotionnelle dès le plus jeune âge.

Convaincue que leur manière d’aborder le monde accorde beaucoup plus de place au corps et à l’imaginaire et sensible à leur immense besoin d’autonomie, j’ai cherché à mettre en place une approche qui leur parle. C’est ainsi qu’est né « Dessine-moi une émotion! ».

La nature a toujours eu une très grande place dans mes ateliers sur les émotions, à l’image de celle qu’elle occupe dans ma propre vie depuis l’enfance, mais aussi parce qu’elle est ressourçante et que j’ai constaté combien les enfants s’apaisent à son contact.

C’est donc tout « naturellement » que j’ai très vite conçu un second parcours d’ateliers pour leur permettre de renouer un lien avec elle et de partir à la découverte de toutes ses richesses. Pour prendre soin de la nature, il faut l’aimer et pour l’aimer, il faut la connaître, être en relation quotidienne avec elle.

Les enfants sont les bâtisseurs de l’avenir. Ils ont pour cela besoin d’apprendre à prendre soin de leur monde intérieur (les émotions) et extérieur (la nature) et de découvrir combien les deux gagnent à être reliés.