Qui suis-je?

Je m’appelle Mathilde Chevalier-Pruvo. Je suis philosophe, philothérapeute, et formatrice. Je suis l’auteure d’un livre sur les émotions (L’atelier des émotions, 2019).

Depuis 2013, j’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes à travers des consultations individuelles et des ateliers collectifs.

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des émotions, de l’hypersensibilité, de l‘estime de soi et de ses fragilisations (perfectionnisme, culpabilité, croyances limitantes et dévalorisantes).

Quand j’interroge les personnes que j’ai accompagnées sur ce qui leur a plu dans mon approche, voici ce qui revient : la douceur, la bienveillance, l’intuition, la créativité et la volonté de faire grandir le positif, les ressources et les talents plutôt que de se focaliser uniquement sur les difficultés.

Mon désir de devenir accompagnante s’est enraciné dans mon propre parcours. Hypersensible, c’est d’abord en moi que j’ai apprivoisé et compris les émotions, l’intuition, l’estime de soi avant de les approfondir dans le cadre de ma formation universitaire et mes recherches en philosophie.

Des approches thérapeutiques m’ont aidée sur mon chemin d’éclosion. Elles m’ont donné envie de me former à mon tour pour devenir passeuse de confiance en soi et d’acceptation de sa singularité.

Mon accompagnement a pour objectif de permettre à chacun de se connaître et s’aimer. Connaître le fonctionnement intérieur de ses émotions, son estime de soi, son système d’attachement, son intelligence relationnelle, son intuition, sa créativité. Et cela pour s’accepter, s’aimer (enfin) et cesser de s’auto-saboter en se libérant de ses croyances limitantes, ses scénarios de vie et en guérissant ses blessures intérieures.

Ma boîte à outils thérapeutiques est riche et me permet de m’adapter à votre personnalité et vos besoins. L’accompagnement vous offre un espace privilégié, une bulle de bienveillance et d’empathie, pour déployer vos ailes et vos talents et vous libérer de ce qui vous pèse et vous coupe de vous-mêmes.

A très vite, pour vous reconnecter à la plus belle partie de vous!

Ma formation :

Le socle de mon approche est la philosophie (qui n’est pas une discipline scolaire mais une manière de vivre libre et en pleine conscience, connecté à toutes ses ressources!) à laquelle je me suis formée durant cinq ans dans le cadre d’un Master II à l’Institut Catholique de Paris. C’est la grille de lecture vivante et souple de la philosophie qui me permet de vous aider à prendre conscience des croyances, des normes, des représentations qui déforment votre perception des situations et vous font souffrir. Le courant philosophique auquel je me rattache ne dissocie pas l’esprit du corps et des émotions que j’ai étudiées dans le cadre de mes deux mémoires de recherche.

Ma vision de l’accompagnement s’est ensuite forgée sur le terrain, depuis 2013. Je maintiens le lien corps-cœur-esprit, en vous aidant toujours à aller chercher les émotions (et les blessures émotionnelles) dans lesquelles s’enracinent les croyances limitantes et en utilisant des outils psycho-corporels ou des médiations artistiques pour apaiser et libérer la sphère émotionnelle.

J’enrichis continuellement mon approche par des lectures, des rencontres et des formations complémentaires, notamment à l’hypnose enfant et au conte thérapeutique (avec Lise Bartoli en 2019) et à la thérapie narrative qui aide chacun à devenir auteur de sa vie (découverte durant ma formation philosophique).

Avant de devenir accompagnante, j’ai par ailleurs effectué un long travail sur moi et ma pratique est supervisée.