Qui suis-je?

Je m’appelle Mathilde Chevalier-Pruvo. Je suis philosophe et philothérapeute depuis 2013. Je suis l’auteure d’un livre sur les émotions (L’atelier des émotions, Eyrolles 2019).

Je suis intiment convaincue que chacun de nous, plutôt que de chercher, par peur du rejet, à se conformer à des normes qui l’étouffent, doit s’autoriser à écrire sa vie en première personne, cultiver et laisser éclore ce qui le rend unique et indispensable pour le monde. On est heureux et serein quand on est soi, lorsque l’on se sent unifié et en accord avec soi-même, connecté à toutes ses forces et ses ressources, en paix avec ses blessures.

J’ai moi-même incarné ce cheminement. Après un parcours universitaire classique en philosophie qui m’a amenée jusqu’au doctorat, j’ai été rattrapée par le terrain et la vie. J’ai créé un premier parcours d’ateliers philos sur la construction de soi pour aider des personnes en souffrance psychique. J’ai eu le sentiment d’être à ma place et de redonner à la philosophie son sens profond : celui d’aider chacun à vivre et à agir.

J’ai continué sur cette voie en créant des accompagnements individuels et des parcours d’ateliers collectifs dans des contextes très divers : dans des écoles pour aider les enfants à comprendre et apprivoiser leurs émotions ; auprès de parents pour qu’ils se libèrent de la pression sociétale de perfection ; auprès de personnes souffrant d’une maladie chronique pour qu’elles retrouvent le fil de leur existence bouleversée par l’épreuve ; dans des entreprises pour y favoriser la prise en compte du sens.

Le dénominateur commun de toutes ces expériences est ma conviction que la philosophie n’a rien de théorique. C’est un voyage intérieur à la découverte de soi. C’est une manière de vivre libre et en pleine conscience, plutôt qu’en pilote automatique déroulant un chemin tout tracé mais jamais interrogé quant à sa capacité à nous rendre heureux.

Je propose des consultations individuelles et des ateliers collectifs. Mon souhait est de permettre à tous ceux qui le désirent de partir à la rencontre d’eux-mêmes.