Un cocon de douceur pour des nuits paisibles

Pour aider notre enfant qui a peur du noir à se sentir de nouveau en sécurité quand il dort, nous pouvons faire de son lit un petit cocon qui le rassurera. Voici quelques pistes bien utiles au quotidien.

Quand il a peur du noir, l’enfant se sent seul, démuni, sans repères. L’objectif est de l‘entourer d’éléments apaisants qui lui rappelleront qu’il est en sécurité et toujours en lien avec ses proches.

Dans cette perspective, il est très utile de le laisser décorer sa chambre et en particulier l’espace autour de son lit. Par exemple, avec des photos des gens qui l’aiment, avec des dessins qu’il a faits ou que nous lui avons faits. Nous pouvons par exemple nous dessiner tous ensemble, en famille, avec lui pour lui rappeler que ses proches veillent sur lui même quand il dort. Il peut également se choisir une petite affiche avec son animal et/ou son personnage préféré.

Je conseille également souvent aux parents d’accrocher au-dessus du lit le dessin d’un animal qui vit la nuit : une chouette, un hibou. Nous pourrons expliquer un autre enfant que cet animal voit bien dans la nuit, qu’il aime bien le noir et qu’il est là pour le protéger.

Son lit deviendra plus rassurant avec une housse de couette et/ou une taie d’oreiller qu’il a choisie lui-même, représentant quelque chose qu’il aime : son animal favori, un petit personnage qu’il affectionne. En allant dormir, nous pourrons ainsi lui dire : « Oh, c’est l’heure d’aller faire dodo avec tes pingouins/ Sam Sam / la petite souris : ils ont hâte de te retrouver pour faire dodo avec toi. »

Pour l’envelopper de sensations apaisantes, nous pouvons également glisser sous l’oreiller un mouchoir ou un lange avec notre parfum ou une odeur qu’il aime bien (un petit sachet de grains de lavande par exemple : s’il est bien cousu, il ne pourra pas l’ouvrir).

Enfin, une petite veilleuse ou des étoiles phosphorescentes seront comme une présence apaisante dans la nuit. Dans le prochain article, nous verrons comment bien choisir la veilleuse pour qu’elle soit à la fois apaisante et facile d’utilisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s