Comprendre la peur du noir

La peur du noir surgit de manière soudaine, un peu après deux ans. En tant que parents, nous la voyons venir avec inquiétude. Elle est pourtant simplement le signe que notre enfant grandit et que son rapport au monde évolue. Et il existe de nombreuses pistes pour l’aider à apprivoiser la nuit.

A la naissance, si le nourrisson n’a pas peur du noir c’est tout simplement parce que la vision n’est pas son sens majoritaire. Il appréhende essentiellement le monde par le toucher et l’odorat. Sa vue est très floue et il voit extrêmement mal de loin. La vision continue de se développer jusqu’à dix-huit mois et prend de plus en plus de place dans la perception du monde de l’enfant.

Autour de deux ans, l’enfant a besoin de s’appuyer sur ce qu’il voit pour se sentir en sécurité. C’est pour cette raison qu’il se sent inquiet dans le noir, d’autant qu’à mesure où il explore le monde, il est de plus en plus conscient de sa complexité.

Notre rôle de parent va donc consister à l’aider à retrouver des points d’appui pendant la nuit pour qu’il ne se sente plus démuni lorsque la lumière s’éteint. Nous les évoquerons dans un prochain article!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s