Sommeil 2/2 : des livres tout doux pour le rituel du coucher

Lorsque notre enfant ne dort pas, nous sommes tentés de lui lire des histoires dont les personnages…ne dorment pas non plus. Cela peut finir par devenir une obsession et créer des tensions.

Je vous conseille donc plutôt des livres qui vont le rassurer et l’aider à se détendre au moment du coucher en créant un petit cocon de douceur. Voici quelques pépites qui mettent en scène avec tendresse le rituel du coucher.

# Bonne nuit toute le monde! de Chihiro Ishizuka, illustré par Komako Sakai (L’école des loisirs)

Komako Sakai est l’une de mes illustratrices préférées et ce livre est l’un des chouchous de ma fille. Il est accessible dès un an grâce à son format cartonné et ces illustrations simples, avec un ou deux objets par page. A chaque fois, il met en scène un animal ou un jouet qui va se coucher : le papillon vole, puis se pose délicatement sur la branche, le petit train va lui aussi se ranger sous le tabouret et les chatons se rouler en boule. Cela aide l’enfant à . Il réalise que tout le monde s’endort comme lui et cela l’apaise et le rassure.

# Bonne nuit mon tout petit de Soon-he Jeong (Didier Jeunesse)

Ce livre est dans la même veine que le précédent, mais pour les enfants un peu plus grands, à partir de deux ans. Il s’inspire d’une berceuse coréenne. La maman endort son enfant en évoquant successivement tous les animaux de la nature qui se sont endormis. C’est plein de poésie. Les illustrations sont douces et tendres et le caractère répétitif du texte emmène doucement l’enfant vers le sommeil.

# Le livre qui dort de Cédric Ramadier, illustré par Vincent Bourgeau (L’école des loisirs)

Pour une fois ce n’est pas le livre qui endort l’enfant mais l’enfant qui endort le livre! Au fil des pages, il est invité à lui faire un bisou, un câlin, à vérifier qu’il s’est brossé les dents. Accessible dès 2 ans, ce livre met l’enfant dans une posture active : il ne subit pas le moment de l’endormissement mais c’est au contraire lui qui aide le livre à se coucher. C’est tendre et plein d’humour et cela dédramatise le moment de l’endormissement.

# Allez, au nid! de Jo Witek, illustré par Christine Roussey (La Martinière Jeunesse)

Ce dernier livre est idéal dès 3 ans mais on peut aussi le proposer aux enfants plus jeunes en se concentrant sur les images (c’est ce que je fais avec ma fille). On suit un petit garçon dans toutes les étapes qui le conduisent au lit : se mettre en pyjama, dire bonsoir, observer le monde qui s’endort. Le texte et les illustrations sont pleins de poésie et l’enfant est actif durant la lecture. C’est un coup de cœur que je conseille vivement.

1 commentaire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s